L'objectif principal de l'ASBL " Loups et vie sauvage - Natura 2000 " est d'organiser des activités pédagogiques sur la connaissance du loup et des écosystèmes naturels nécessaires à sa survie.
Depuis la création de l'association, en 1993, nous avons acquis une solide expérience en organisant plusieurs symposiums réunissant des spécialistes du monde entier, et en rencontrant sur leurs territoires d'études ces scientifiques : en Roumanie, Pologne, République slovaque et Etats-Unis. Nous avons ainsi pu observer des loups dans leur milieu sauvage et non uniquement dans des parcs animaliers.
Animaux craintifs et timides, qui n'attaquent pas l'homme, même lorsqu'ils sont affamés, ces grands canidés mythiques émerveillent par leur beauté, leur puissance, leur intelligence et leur courage.
photo de Rollin Verlinde
Malheureusement, Canis lupus a fait l'objet de tant de légendes, de contes destinés à effrayer ou de récits qui mettent en évidence de valeureux chasseurs ou des aventuriers héroïques. Ce qui a créé dans l'imaginaire populaire l'image d'un terrible animal sanguinaire.
Mais si le loup pouvait parler, il nous raconterait la terrible extermination programmée dont son espèce a été la victime. Les hommes ont fait preuve à son égard, surtout à partir du 18è siècle, d'une imagination illimitée en matière de destruction : pièges, poisons, tirs, pendaisons, ...
Le loup est le super-prédateur dans les écosystèmes où il est présent ( Hémisphère Nord ). Il est protégé par la Convention de Berne et par la Directive Habitats 92/43. Mais trop peu d'Etats respectent cette stricte protection. Le loup reste, avec l'ours, une source permanente de conflits entre éleveurs et chasseurs d'une part, et les protecteurs d'autre part.
Renseignements pratiques :
Les activités pédagogiques sont réalisées gratuitement sous forme d'animations dans les écoles et dans les mouvements de jeunesse. Elles sont souvent accompagnées par la projection de l'un ou l'autre petit film.
Nous disposons également d'un ensemble de panneaux didactiques expliquant les diverses facettes du loup ( naissance, organisation de la meute, proies du loup, répartition en Europe, ... ) ainsi que des maquettes ( chaîne alimentaire, tanière ).
Un autre obectif que nous développons concerne les massifs forestiers en Belgique, dont principalement la forêt de la Vecquée, à Seraing, et des milieux particuliers comme les Hautes-Fagnes.
Des initiations se font sous forme d'excursions pédagogiques au printemps et en automne et s'adressent à un public gnéral.
Contact : Frédérique Dubois frederique9wd@gmail.com
ASBL " Loups et vie sauvage - Natura 2000 ". Départements " Protection des grands carnivores " et "Protection du massif forestier de la Vecquée , à Seraing ".
N° d'identification : 20138/97
Siège social : 1 rue Froide Fontaine à 4577 Outrelouxhe