vendredi 27 juillet 2012

" Le philosophe et le loup " de Mark Rowlands

Mark Rowlands est écrivain et professeur de philosophie.

Le philosophe et le loup est une réflexion sur l'homme et la nature tirée de la relation que l'auteur a eue pendant une dizaine d'années avec un loup.

Le fait d'avoir vécu aux côtés d'un loup a entraîné chez Mark Rowlands un profond changement dans sa conception de l'amour, du bonheur, de la mort, de sa relation avec la nature. C'est ce bouleverement qu'il nous raconte dans Le philosophe et le loup paru chez Belfond en 2010, et chez Pocket en 2012 ( n° 14676 ).

Bien que je sois contre le fait d'élever un loup comme animal de compagnie, je conseille la lecture de cet ouvrage pour plusieurs raisons :

D'abord, parce que l'auteur témoinge d'un profond respect pour la nature et les animaux sauvages; ensuite, parce qu'il a tiré de sa relation avec un animal sauvage des interrogations, des leçons modifiant positivement sa conception du monde et son mode de vie.

Le philosophe et le loup n'est pas toujours aisé à lire : il ne m'a pas toujours été facile de comprendre les conceptions philosophiques énoncées par l'auteur. Cependant, je ressors de ce livre avec le sentiment d'avoir appris, compris autrement ce qui m'entoure et d'avoir cotoyé un auteur profondément humain.

Pour tout cela, je vous invite à découvrir Le philosophe et le loup de Mark Rowlands.




Lu pour vous par Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire